|
| L'isérois ! | |
| | Auteur | Message |
---|
bab
Nombre de messages : 511 Age : 43 Localisation : la bretagne pis marseille ou montpel... ca reste à voir Date d'inscription : 16/11/2006
| Sujet: L'isérois ! Mer 21 Nov - 18:12 | |
| voilà, avec ça on nous comprend mieux Isérois (ou Iséroooooo pour les initiés)Isérois, mangeur de noix. Nom porté par les habitants du 38ème département français. Entouré par de proches voisins plus ou moins sympathiques, ça dépend si on parle des lyonnais ou pas. Par extension, qui aime manger gras, dont la nourriture se compose de patates, de lard, de crème et d'oignons (attention à ne pas confondre avec le Savoyard qui est un tout petit peu plus court sur pattes). L'Iséroise AttitudeOn distingue 5 types principaux d'Isérois, classification coïncidant peu ou prou avec la répartition géographique dans le 3.8 (on dit en effet "Chui du TROIS HUIT, garçeuuuon" quand on est Isérois).
- L'étudiant qu'a jamais cours et qu'est tout le temps à Chamrousse ou aux 7 Laux: Concerne environ ¼ de la population iséroise. On le reconnaît facilement à son bonnet en laine Rasta pur chanvre tressé et porté au mois d'Août place Grenette. Il fait Géologie, Géographie, Anglais, Droit, 4eme Techno, Serveur aux "3 Canards", ou pire...STAPS (!!!), il vit au centre ville, fait ses courses Place Aux Herbes et va au Couche Tard (ou alors préfère se tancher à domicile selon son budget). Sa principale caractéristique est un œil mi-clos constant, et un cou démesuré qui lui permet de jeter facilement un œil par dessus les immeubles pour voir si la dernière poudre n'est pas trop collante. Il porte des couleurs bariolées, fraude le tram, et c'est lui qui vous casse les bollocks à 3.00 du mat en jouant du djumbé (Attends, Man, t'as pas reconnu. C'était du Sinsé).
- Le gars des Terres Froides : Concerne environ ¼ de la population iséroise. Il est facilement reconnaissable à sa voiture arborant fièrement le Fanion du CS Bourgoin Jallieu
(CSBJ). Il fréquente les bars de La Verpillière ou de l'Isle d'Abeau. Pourrait presque être assimilé à un Rhodanien si une cruelle aberration géographique ne l'avait rangé du côté isérois. Ce que ¾ des isérois ne cessent d'ailleurs de déplorer …
- Le Grenoblois pure souche : Concerne environ ¼ de la population iséroise. En fait, le « Grenoblois pure souche » est né à la Tronche ou à Saint Martin d'Hères, comme tout le monde, mais ça fout trop la honte, alors il dit qu'il est Grenoblois. On le reconnaît à son panier rempli des légumes achetés 20 fois le prix aux Halles Ste Claire (Attends, c'est du biooooo). Il aime le ski mais n'y va pas (Attends, t'as vu le monde sur la route Napoléon), est fier du GF 38 quand il gagne mais ne va jamais les voir jouer (Attends, t'as vu comment ça caille à Lesdiguières), lit le DauBé ou le Petit Bulletin, prends la Rocade a 8.00 du matin et amène ses gosses manger à la Bastille. N'aime pas Lyon, mais soutient quand même l'OL en Ligue des Champions (Attends, c'est des français quand même). A noter que "Le Grenoblois pure souche" ne met ni oignons ni gruyère rapé dans le gratin dauphinois.
- L'ingénieur : Concerne environ ¼ de la population, installé à Grenoble car il aime la nature, Décathlon et le Synchrotron. On le reconnait à sa tenue "pratique mais pas esthétique", genre tenue de ski toute l'année. Il ne s'habille jamais en costume, ne boit pratiquement jamais et ne fume pas. Il vote souvent à Gauche. Il ne sort pas le soir au cas ou le lendemain il parte à la montagne. Grand sportif, il fait du vélo, de l'équitation et adore monter la Bastille en courant. Il a sa petite femme, également habillée en polaire et ses enfants qui vont à Stendhal international. Il participe au problème de logements étudiants à Grenoble en rachetant des 2P pour en faire des 6P. Une fois par an au moins, l'ingenieur grenoblois (quand il est jeune trentenaire et encore sans enfant) s'en va au bout du monde. Pendant quelques semaines il renie son quotidien et part se ressourcer dans des contrees exotiques a bon marche. Faisant fi de son salaire honorable, il prefere vivre pauvrement au milieu d'un desert ou dans des villages autochtones. Faisant aussi fi de son education et de sa culture, il se fait un devoir de vivre a la locale en adoptant autant qu'il peut les us et coutumes de ses hotes. Lorsqu'il rentre a Grenoble, le jeunes ingenieur raconte avec nostalgie des aventures de bout du monde, semblables a celles que racontent ses congeneres, juste rentres eux aussi du bout du monde. Un peu plus tard quand il devient proprietaire, puis parent, le bout du monde a moins la cote. Si l'ingenieur grenoblois s'accorde de temps en temps un petit voyage subventione par son CE, il prefere maintenant consacrer ses RTT et sa prime d'interessement a l'installation d'un parquet flottant dans sa chambre.
- Les Autres : Concerne environ ¼ de la population iséroise. Qu'il soit du Bas Grésivaudan, du Haut ou un vrai et pur montagnard cet isérois là se considère comme le seul et unique vrai isérois. D'ailleurs à ce titre il demande depuis longtemps que soit expulsée à vie du département toute personne qui mettrait des oignons ou du gruyère dans le gratin dauphinois. Il se méfie de toutes les autres catégories suspectes d'isérois surtout ceux de la Capitale qui sont après tout composés au 2/3 d'étrangers ("étudiants" ou "ingénieurs "). Il ne va d'ailleurs jamais à Grenoble de toute façon y a pas de pistes de ski là bas. Il idolâtre Serge Papagalli qu'il suit en tournée de St Marcellin à La Mure en passant par St Pierre de Chartreuse, connait la seule vrai bonne recette de vin de noix et, quand il n'est pas sur ses skis, passe ses week ends à jouer au rugby dans des champs de boue. L'été il va de vogues en vogues (terme isérois pour "fête de village trop arrosée") en ne ratant jamais la foire aux célibataires de Viriville et la Rosière de Vinay les deux grands musts de l'été isérois. Il ne décuve pas pendant une semaine pour la Beaucroissant. A l'automne on le reconnait à ses mains noircies par le brou de noix , l'hiver à la marque blanche de ses lunettes de ski et au printemps à son tein alcoolico-rougeau de fin de saison de rugby.
L'Isérois et Les AlpesL'Isérois (qu'il soit de souche, des terres froides, étudiant ou autre) a cependant un caractère fondamental, essence de son identité : Les Alpes. Si un jour, vous entendez un Isérois dire du mal de Belledonne, du Vercors ou de la Chartreuse, c'est qu'en fait, vous avez affaire à un Lyonnais ou à un inconscient. Les Alpessont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le pompon. D'ailleurs l'Isérois même s'il ne passe pas son temps en montagne est par définition un montagnard. Tous les autres sont que des jaloux qui voudraient bien être des montagnards mais qui le seront jamais, z'avaient qu'à naître en Isère, point barre. D'ailleurs les Z'autres ont trop souvent tendance à oublier que le siège social et la fabrique des skis Rossignol se trouvent encore aujourd"hui, bien que rachetés par un étranger, à Voiron. Cela n'est pas sans poser des problèmes, principalement lorsqu'un Non-Isérois fait mieux du ski qu'un Isérois. Dans ce cas là, bien que rare (les ingénieurs du Synchrotron ont évalué sa fréquence moyenne d'apparition à 1 fois tous les 3000 ans), le Non-Isérois est alors banni de la station, peut même selon certaines légendes être trempé dans de l'huile de noix, puis lancé nu du haut des pistes, les mains attachées dans le dos avec une torche plantée dans le fion (la fameuse descente aux flambeaux) ou pire, abandonné seul à Grand'Place ce qui fait quand même bien plus flipper. [ modifier] L'Isérois et les autres[ modifier] Les "à peu près" amisParmi les départements limitrophes, il en existe certains que l'Isérois tolère. Ainsi, le Dromadaire Dromois (à petite dose), le Savoyard (mouaiff) et le Haut Savoyard (même s'il ne sait pas conduire) sont à peu près admis en terre du 3.8 à condition qu'ils ne dépassent pas Pontcharra. Idem pour le "Beudot" ardéchois ou le "Gaga" de la Loire. Il se peut même que l'Isérois aime bien l' ASSE (s'il a plus de 70 ans bien évidemment et puis bon eux aussi ils aiment pas les lyonnais, ca rapproche! ). [ modifier] Les "pas trop" amisL'Isérois n'aime pas trop le Lyonnais, ce qui n'est cependant pas réciproque. Le Lyonnais ignore totalement l'Isérois (si ce n'est qu'il considère qu'il conduit comme un tarré) et ne comprend pas cette animosité ("Bin quoi, c'est un peu chez nous aussi ces montagnes, non?"). Le Lyonnais et le Parisien font partie du TOP 10 des choses les moins aimé par les Isérois (le Lyonnais se classant premier et le Parisien 4eme, juste après le toucher rectal et l'ablation d'un testicule). Le Lyonnais est celui après qui l'Isérois cristallise toute sa rancoeur (a juste titre) dans la montée des 7 Laux.
- « Non mais regarde moi le, ce 69, des chaines alors qu'y a que 20 cm de peuf, vas y, t'avance la quenelle ... » ~ Sacha Guitry à propos d'un Lyonnais dans la montée des 7 Laux.
[ modifier] Les "on s'en tape d'eux"L'isérois n'en a rien, mais alors strictement rien à taper des habitants de l'Ain, du Doubs, de la Creuse et du Haut Rhin.(en meme temps qui s'y interesse je voudrais dire) [ modifier] Isérois CélèbresNombre de personnalités sont issues du 3.8. Parmi elles, citons en vrac Berlioz, Stendhal, ou Champollion (même si celui-ci n'est pas né dans le 38, c'est tout de même ici qu'il a fait ses études et travaillé). C'est aussi de ce département dont proviennent Brahim Asloum, Carole Montillet (même si elle est née en Haute-Savoie et qu'elle a vécu plusieurs années en Savoie avant d'arriver en Isère), Michel Fugain ... Bon faut être honnête, y'a aussi Jeannie Longo, Bernard Thevenet, Bruno Saby, Olivier Panis, Monsieur Mangetout et André le Géant .. Chaque médaille à son revers (mais là quand même, c'est cher payé) IL ne faut pas oublier Serge PAPAGALLI (actuellement connu de la France entière comme le chef des paysans dans Kaamelott) Mais surtout Mandrin notre "Robin des bois" national dont la complainte est chantée par les chères têtes blondes de nos petits villages, et la fête costumée de Saint Etienne de St Geoirs qui a lieu tous les quatre ans en sa mémoire. [ modifier] Expressions iséroisesSi le patois local n'est plus qu'un lointain souvenir, l'isérois a encore à bien des occasions un vocabulaire à lui...
- Le "Y grenoblois" , si l'expression peut décrire la forme de l'agglomération, c'est aussi et surtout l'emploi du "y" à toutes les sauces qui donne à cette expression tout son sens. En effet l'isèrois non seulement dira "j' y vais" mais aussi "j'y mange", "j'y bois", "j'y fais " etc...(notons que son copain le savoyard fait de même)
- "Quand même": Terme sans sens profond servant juste à terminer la moitié des
phrases.Eexemple: "Quand je monte aux 7 Laux avec ma Corsa, j'y fais attention de pas trop coller aux Lyonnais, quand même!"
- "Etre après mais faire ": Sert à souligner l'aspect répétitif et inutilie d'un action: Exemple "Qu'est ce qu'il est encore après mais faire l'autre lyonnais? " "Ben il est après mettre ses chaines, parce qu'il y a deux centimètres de neige quand même" .
- "tchi": Argot isérois pour bidon, nul, zéro: Exemple: "Le FCG cette année leur mélée elle vaut tchi".
- "etre à la calle": A l'abri du vent : Exemple: "aller à Lesdiguières en hiver si t'es pas à la calle faut être con quand même".
- "Faudrait voir à ": Cela demanderait reflexion. Exemple : "Non mais oh quand même, être aussi con, faudrait voir à y arrêter quand même".
- "Vionzer": Se dépêcher. Exemple: "Vionze un peu là, à force de rouler comme un Dromadaire on va mais encore louper le début du match."
- "patin, couffin":et caetera.exemple:"du gruyère dans le gratin dauphinois? et pourquoi pas des oignons, des lardons, des champignons patin, couffin!!
- "à chaï": trèèès loin. Exemple : "Aller à Paris??!! Mais t'es fou, c'est à chaï !!" On trouvera aussi par extension "être à chaï les oies" ou encore "à chaï les bains".
- "Y'a qu'à" "Faut'qu'on": Pour reprendre une citation du regretté Coluche, l'Isérois "a un avis sur tout mais il a surtout un avis". alors, quand il refait le monde accoudé au bar du Couche Tard, il conclue singulièrement ses phrases par un "y'a qu'à... faut qu'on..." Exemple: l'Isérois a mis plus de trente minutes pour descendre de Chamrousse (Non mais imagine!) retardé par un 69 évidemment, tout naturellement il dira "Y'a qu'à y interdire l'accès à nos stations! et c'est tout! Faut qu'on y arrête de donner le permis à ceux-là!"
[ modifier] Spécialités gastronomiques
- Ravioles: Raviolis sans viande. Forcément c'est moins bon mais ça cuit plus vite
- Chartreuse: Liqueur faite par des moines muets dont forcément la recette est secrète.
- Pogne: Brioche etouffe-chrétien importée de Dromadairie voisine qui peut se conserver des semaines et se trempe bien dans le café le matin.
- Gateau de Savoie: Etouffe-chrétien importé de Savoie voisine qui peut se conserver des semaines et se trempe bien dans le café le matin.
- St Marcellin: Fromage isérois puant et dégoulinant vendu exclusivement aux lyonnais.
- Vin de noix: Noix pas mures trempées dans du vin et du sucre. A défaut de désaltérer peut aussi servir de dégripant et d'anti rouille.
- Vin chaud de Lesdiguières: Mélange à base de canelle et d'eau de vaisselle tiède qui sert à réchauffer les gars assez fous pour aller voir le FCG en hiver.
- Vin de Savoie: Vin dont les seules bouteilles pouvant être comparées à du vin sont celles issues de vignes iséroises (commune de Chapareillan)
- Gratin Dauphinois: Patates trempées dans de la crème et cuites trop longtemps.
- Antésite: Comme le Coca Cola cette boisson fut d'abord conçu pour être un médicament. A la différence du Coca Cola l'antésite a bien le gout d'un médicament.
- Bleu de Sassenage: Aurait du s'appeler Bleu du Vercors. Mais les habitants du Plateau n'ont jamais accepté que cette pâte à dentifrice bleutée porte leur nom.
Voir également le site www.grenoblecmieux.com pour découvrir les raisons de préférer Grenoble au reste du Monde. | |
| | | Bardol' in
Nombre de messages : 474 Age : 44 Localisation : dans mon loft Date d'inscription : 18/11/2006
| Sujet: Re: L'isérois ! Mer 21 Nov - 20:16 | |
| ben dis donc, y'a des mega star dans le 38 : Brahim Asloum, Michel Fugain ... un boxer amateur sponsorisé par jean-luc "airplane fighting" Delarue et un chanteur dont personne ne peut citer un titre de chanson.... y'a du lourd quoi ... vive le 38 !!! | |
| | | bab
Nombre de messages : 511 Age : 43 Localisation : la bretagne pis marseille ou montpel... ca reste à voir Date d'inscription : 16/11/2006
| Sujet: Re: L'isérois ! Mer 21 Nov - 23:18 | |
| alalalal, c'ets du 2nd degré un peu koi ...
Sinon t'as vu que vos concurrent de TNT on perdu 2 disquesdur contenant toute les données de 15 millions d'angalais (nom adresses, situation, information bancaire ...) pas bon chez TNT en ce moment!!!!!, ils auraient du prendre DHL !!! | |
| | | Bardol' in
Nombre de messages : 474 Age : 44 Localisation : dans mon loft Date d'inscription : 18/11/2006
| Sujet: Re: L'isérois ! Mer 21 Nov - 23:46 | |
| c'est bon ça vive TNT !!! tu l'as eu où l'info histoire que je l'imprime en 4x3 au taff nous à DHL EXPRESS au moins on perd que des appels d'offre, des Ipod ou des chaines Hi-Fi.... (enfin on perd...) rien de très génant en fait ... | |
| | | Tonio
Nombre de messages : 319 Age : 47 Localisation : La Conche Date d'inscription : 17/11/2006
| Sujet: Re: L'isérois ! Jeu 22 Nov - 1:12 | |
| - bab a écrit:
- Sinon t'as vu que vos concurrent de TNT on perdu 2 disquesdur contenant toute les données de 15 millions d'angalais (nom adresses, situation, information bancaire ...) pas bon chez TNT en ce moment!!!!!, ils auraient du prendre DHL !!!
J'aimerai pas être le débile qui administre un System Info de cette façon...... Heu chef, je dois envoyer des données à Honk Kong, j'utilise une connexion sécurisée cryptée ou un colisimo.... Vu que c'est bientôt noël on peut se lacher une livraison TNT...donne moi ton disque dur.... Arf ! | |
| | | bab
Nombre de messages : 511 Age : 43 Localisation : la bretagne pis marseille ou montpel... ca reste à voir Date d'inscription : 16/11/2006
| Sujet: Re: L'isérois ! Jeu 22 Nov - 5:38 | |
| Les données fiscales de 25 millions de Britanniques égarées 20.11.07 | 23h53 | ONDRES (Reuters) - Des données collectées auprès de la moitié de la population britannique ont été égarées par les autorités fiscales, a reconnu mardi le ministre des Finances, Alistair Darling. Le Parti conservateur a aussitôt accusé le Premier ministre Gordon Brown d'avoir exposé 25 millions de citoyens à la fraude bancaire et à l'usurpation d'identité. Darling a jugé qu'il s'agissait d'une "erreur grave" de la part de l'administration fiscale (Her Majesty's Revenue and Customs, HMRC), dont le président Paul Gray, a dû démissionner. Ses services avaient déjà été mis en cause dans deux autres affaires du même type. Selon le ministre, qui s'est expliqué à la Chambre des Communes, deux disques contenant des informations au sujet de 25 millions de personnes ont disparu après avoir été confiés à la société néerlandaise de messagerie TNT NV, avec laquelle opère l'administration fiscale. Une enquête de police est en cours, mais rien n'indique pour l'heure qu'une quelconque infraction ait été commise, a-t-il souligné. Déjà mis en cause après les déboires de la banque Northern Rock, victime en septembre de la crise américaine des "subprimes", le ministre a assuré que les informations égarées étaient insuffisantes pour accéder aux comptes bancaires des contribuables concernés. Il les a néanmoins invités à la vigilance.
|
| |
| | | bab
Nombre de messages : 511 Age : 43 Localisation : la bretagne pis marseille ou montpel... ca reste à voir Date d'inscription : 16/11/2006
| Sujet: Re: L'isérois ! Jeu 22 Nov - 5:40 | |
| | |
| | | Bardol' in
Nombre de messages : 474 Age : 44 Localisation : dans mon loft Date d'inscription : 18/11/2006
| Sujet: Re: L'isérois ! Jeu 22 Nov - 16:44 | |
| nous au moins on se serait chargé de livrer autre chose à la place, genre des billes, ou de la documentation sur la fabrication des semelles plattes en asie du sud-est ... histoire de passer le temps quoi .... | |
| | | eldudo
Nombre de messages : 259 Age : 46 Localisation : la lainerie Date d'inscription : 16/11/2006
| Sujet: Re: L'isérois ! Lun 26 Nov - 16:17 | |
| | |
| | | Bardol' in
Nombre de messages : 474 Age : 44 Localisation : dans mon loft Date d'inscription : 18/11/2006
| | | | eldudo
Nombre de messages : 259 Age : 46 Localisation : la lainerie Date d'inscription : 16/11/2006
| Sujet: Re: L'isérois ! Lun 26 Nov - 22:54 | |
| POUR ETRE PRECIS " FRANCK JURIETTI (BORDEAUX) "Dans le dernier quart d'heure, les Caennais se prenaient tous pour des Maradona. Chacun cherchait à réussir son petit pont. Ils nous ont pris pour des cons. Il y a un manque de respect dans cette équipe. Je tiens à le souligner. Je les attends au retour." | |
| | | bab
Nombre de messages : 511 Age : 43 Localisation : la bretagne pis marseille ou montpel... ca reste à voir Date d'inscription : 16/11/2006
| Sujet: Re: L'isérois ! Lun 26 Nov - 23:22 | |
| ce qui ce traduit en language français par un : "au match retour je vais me prendre un rouge mais j'en emmenerai au moins 2 à l'infirmerie, et avec un peu de bol, je m'en ferai un dernier sur le banc de touche". Voilà, modetraduction off... PS : merci franck, toi au moins tu fais réver les journalistes pas comme la quasi totalité des footeux à la con qui te font des bons vieux "bon là on a perdu, mais on a pratiqué de bonnes choses". sinon, pour demain soir, on pari plus sur le 3-0 ou bien sur le 4-0 ??? ps : pour le barça bien sur ... | |
| | | Bardol' in
Nombre de messages : 474 Age : 44 Localisation : dans mon loft Date d'inscription : 18/11/2006
| Sujet: Re: L'isérois ! Mar 27 Nov - 0:39 | |
| ça serait bien que Jemmali soit aussi de la partie pour le match retour contre Caen... au moins les 2 cartons rouge seront mérités cette fois !!! "oooh la vilain tacle à la gorge" "ils ne partiront pas en vacances ensemble après ce tacle à retardement genre "t'as plus le ballon mais c'est pas grave j'm'en vais te faire tater de mes crampons 35 mm saloperie de copie avariée de Maradona !!!" | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'isérois ! | |
| |
| | | | L'isérois ! | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |